Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la mode de chez Lou
7 janvier 2014

L'or selon Klimt ... et Littlelou !

En Arts Appliqués, l'une des matières que j'ai en cours, la professeure nous a demandé de travailler sur Klimt.
QUi était Klimt ?... Eh bien, c'était un peintre qui réalisait des oeuvres avec beaucoup de détails sur chaque toile qu'il peignait. Il se servait enormément d'or pour faire toutes ces magnifiques toiles parfois gigantesques. Il utilisait des formes géométriques comme des triangles, des rosaces, des fleurs, des spirales, etc... Il a vécu au siècle dernier.
L'une des toiles les plus connues est sûrement "Le baiser".

Gustav_Klimt_016

C'est une toile qui a été peinte de 1907 à 1908. Elle mesure 180 cm de largeur sur 180 cm de hauteur. C'est énorme ! Elle est recouverte de feuilles d'or, c'est sûrement après cette toile que klimt a travaillé l'or par la suite.
J'ai dû, pour mon travail, m'inspirer d'oeuvres réalisées par cet homme, et créer trois robes où l'on retrouverait des motifs que klimt a réalisé sur ses toiles. J'ai utilisé de l'or sur chacune de mes figurines pour reprendre son thème : l'or.
Cet homme aimait le corps des femmes et ne se privait pas de les mettre en valeur sur ses toiles.
J'en ai conclu que pour chacune de mes robes, pour me remettre dans la peau de klimt, il fallait utiliser la mode actuelle et utiliser la touche personnelle de klimt pour mettre les corps en valeur. 
Voici la planche que j'ai réalisée : je suis très heureuse parce qu'elle est affichée dans mon Lycée ...

blog 039

Pour chacune de mes figurines, j'ai pris le soin de faire des "zoom", c'est à dire de redessiner un détail.
Celle de gauche est une une robe en soie rouge...

Blog 002

C'est une robe bustier, une corde en or est cousue en spirale sur le bustier et le bas de la robe. Elle a un col qui est juste tenu par les épaules. Le bas de la robe contient un cerceau et des jupons pour donner du volume.
La seconde figurine est une robe de soie bleue ciel moulant le corps de la femme, avec par-dessus un manteau de mousseline en or brodé sur chaque finition de bord.
La troisième robe est ma préférée. C'est une robe que j'ai voulu dédier à une princesse. Je me suis inspirée pour cela d'une robe portée par Milla Jovovich que j'ai vue dans un film qui s'appelle "Les trois mousquetaires" de Paul W S Anderson avec Orlando Blum.

robe mousquetaire

C'est je pense le dernier film des trois mousquetaires. C'est une fille qui porte une robe brodée de roses avec de la mousseline et avec une capuche accrochée à la robe. Je m'en suis inspirée pour la capuche et les couleurs de la robe. Quant à la forme de la robe que j'ai dessinée, je l'ai entièrement personnalisée et inventée moi-même.

blog 047

C'est sans doute le dessin que j'ai préféré réaliser sur le thème de klimt.
Pour cette robe j'aimerais qu'elle soit réalisée car je pense qu'elle porte sans aucun doute la touche personnelle de klimt. Elle a de l'or sur sa robe et il y a également des motifs que j'ai repris de la toile que klimt a peint en 1902 qui se nomme " Le portrait d'Emilie", que je vous montre ci-dessous :

dame bleue

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est un article très intéressant et les images sont inspirantes, j'aime beaucoup :)
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 063
Newsletter
1 abonnés
A la mode de chez Lou
  • Je fais des études de mode et je suis surtout passionnée par le dessin. Je passe des heures à dessiner les tenues que j'imagine dans ma tête en espérant pouvoir les porter un jour. Je fais de la couture ce qui me permet d'apprendre à les réaliser.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité